Choses à éviter à tout prix en musculation

 

1. Les programmes miracles:
 Beaucoup de gens vont regarder un programme en se disant que c’est enfin LE bon programme qui leur procurera des résultats. Il n’existe pas UN programme qui vous donnera les résultats souhaités. Ce qui compte, c’est la combinaison de TOUT ce que vous faites avant, pendant et après le programme. Ce ne sont certainement pas ces 3 à 4 semaines qui vous donneront les résultats espérés.

 

2. Qualité avant quantité: 
Toutes les répétitions ne doivent pas nécessairement être parfaites, mais si vous commencez à trembler comme une feuille dès la 4e répétition sur 10, votre technique prend le bord et vous risquez de vous blesser. L’avant dernière ou la dernière répétition de votre série peuvent laisser à désirer sur le plan technique, mais c’est légal. Tricher sur quelques répétitions n’a jamais tué personne, sauf peut-être quelques ligaments et tendons. Assurez-vous de conserver la meilleure technique possible.

 

3. S’entraîner sans s’occuper de ses blessures:
Voici ce qui conduit toujours à de plus graves problèmes à long terme.

 

5. Ne pas se soucier des petits détails: 
Tout comme vous n’avez même pas remarqué que je sois passé directement du numéro 3 au numéro 5. Maintenant que vous venez de vérifier, je peux vous confirmer que la majorité des gens passent directement à ce qui, selon eux, convient à leurs besoins. Malheureusement pour vous, sachez que lorsque l’on crée des programmes d’entraînement, ils sont conçus avec un objectif. Toutes les étapes comptent, autant que les efforts que vous y mettez.

 

4. Oui 4: 
Ce retour en arrière vise à vous rappeler de jeter un œil à ce que vous avez accompli auparavant. Vous y trouverez des indices. Lors de la planification de vos prochaines séances d’entraînement, révisez ce que vous venez de réaliser dans les mois précédents. Voilà d’où vient l'importance de maintenir à jour votre journal d'entraînement. De cette façon, vous ne pourrez plus répéter les mêmes erreurs.

 

Coach Eric, ATP LAB

Document référence